top of page
inakiechaniz

Ma question à Anne-Sophie Grave, présidente du directoire de CDC Habitat

La commission des affaires économiques auditionnait, mercredi 9 octobre, Anne-Sophie Grave, présidente du directoire de CDC Habitat dans le cadre d'un cycle d'auditions sur le logement.


Orateur pour le groupe socialiste, je l'ai notamment interrogée sur ses ambitions en matière de régulation des prix du foncier et sur l'attractivité de la construction en zones rurales.



Merci Madame la Présidente,

 

Madame la Présidente, merci pour ces éléments et l’action forte de la CDC Habitat en faveur de la construction de logements.

 

Le secteur traverse une période difficile et particulièrement inquiétante avec un écart sans cesse plus profond entre la demande et l’offre de logements. Cette pression pèse sur le budget des ménages pour se loger dont près de six millions subissent un taux d’effort excessif aujourd'hui. Plus grave, le manque d’offre accentue le mal logement avec +100% d’augmentation du nombre de SDF en 10 ans et 590 000 personnes hébergées de manière contrainte chez des tiers.

 

Plus largement, plusieurs rapports alertent depuis des années sur l’impact de l’absence de logement sur les choix de vie personnel, étudiant, professionnel et la vitalité des territoires, notamment dans les zones touristiques.

 

Toutes ces données doivent nous mobiliser pour répondre au besoin élémentaire des français à se loger.

 

Dans son rapport commandé par le premier ministre en 2021, la Commission dédiée à la relance durable de la construction de logements alertait déjà sur la nécessité de construire 500 000 nouveaux logements par an pour éviter « une crise majeure de l’offre » en France. 

 

Trois ans plus tard, force est de constater que le nombre de logements neufs et bien en deçà des besoins. Au cours des douze derniers mois, 269 700 logements auraient été mis en chantier, soit 66 900 de moins qu’entre septembre 2022 et août 2023.

 

Dans ce contexte, j’ai trois questions :

 

Face à la progression forte du prix du foncier qui peut peser jusqu’à 50% du prix d’une opération, quels outils pourriez-vous mettre en place avec les autres filiales et opérateurs du groupe pour maitriser ce coût, encourager le portage financier ou financer le recyclage des friches ? En particulier pour le logement social qui est le plus pénalisé pour le prix du foncier.

 

Par ailleurs, alors que l’on constate un recul du nombre d’acheteurs de logements neufs, constatez-vous une fragilisation voire un blocage des opérations de logement social dans le cadre des opérations mixtes ?

 

Enfin, dans les communes moyennes, notamment en ruralité, il est parfois difficile d’inciter les promoteurs à investir malgré l’intérêt des projets, cela représente une difficulté supplémentaire pour des maires volontaires, des maires bâtisseurs comment mieux connecter les différents acteurs entre eux notamment en zones rurales ?

bottom of page