top of page
inakiechaniz

Réaction à la nomination du nouveau Gouvernement

Alors que le bloc de gauche est arrivé en tête des élections, la droite macroniste et la droite LR - défaits aux élections européennes et législatives - ont formé une coalition des perdants afin de poursuivre la politique d’Emmanuel Macron.


Les Françaises et les Français, par les urnes, ont manifesté leur volonté d’un nouveau gouvernement et voilà que nous nous retrouvons avec un remaniement. Nous devions avoir un changement, nous avons eu une restauration.


Pire encore, alors que 2 Français sur 3 ont voté pour un front républicain, Michel Barnier, Bruno Retailleau et tant d’autres ministres de ce gouvernement ont refusé d’appeler au front républicain lors du second tour des élections législatives. C’est un double déni démocatique.


Ce gouvernement est le plus à droite de l’histoire de la 5eme République. Aucun ministre ne peut se revendiquer de la gauche dans un gouvernement dirigé par Michel Barnier et qui s’inscrit dans la continuité de la politique menée par Emmanuel Macron depuis 7 ans. Bruno Retailleau prétend qu’il existe des “Français de papier”, Laurence Garnier et Annie Genevard étaient des militantes de “La Manif pour tous” et se sont opposées à la constitutionnalisation de l’IVG …


Pire encore, ce gouvernement bénéficie de la bienveillance de Marine Le Pen et de l’extrême-droite qui a posé ses conditions à Emmanuel Macron et a obtenu gain de cause. Ce gouvernement de Michel Barnier est d’ores et déjà entaché d’un pacte de non censure avec l’extrême-droite.

bottom of page