top of page
inakiechaniz

Situation en vallée d'Aspe

Depuis le samedi 07 septembre, nous sommes avec les services de l’État, de la CCHB, de la ville d’Oloron, du département et de la région aux côtés des habitants et des élus de la vallée d’Aspe.


Merci aux différents services de secours, aux entreprises locales et aux bénévoles pour leur investissement sur les différents chantiers et les nombreux gestes de solidarité.


Le travail reste immense pour panser les stigmates dans les villages, les estives et sur les routes.


État des lieux des dégâts, démarches administratives, assurances, fonds d’indemnisations, travaux d’envergure, nous resterons mobilisés pour accompagner au plus haut niveau la vallée.


En ce sens, avec ma collègue sénatrice Frédérique Espagnac, nous avons saisi le Premier Ministre sur la situation en Vallée d’Aspe.


Dans l’immédiat, pour permettre le recours aux services de l’armée, notamment de nos forces aériennes, pour venir en aide aux bergers encore bloqués en estives avec leurs bêtes et leur matériel.


Puis, pour permettre le déblocage de moyens financiers pour permettre d’engager les lourds travaux de réhabilitation sans reste à charge pour les communes.


Mais aussi profiter des travaux conséquents sur la RN134 pour faire aboutir les mesures permettant de réguler le trafic des poids lourds de plus en plus important et inadapté.


Nous serons également attentifs aux procédures d’assurance pour les habitants.




bottom of page